21/02/2024
L'acier inoxydable peut rouiller ! Mais Cibo remédie.
Les pluies acides, les particules d'acier, l'air marin et d'autres facteurs environnementaux corrodent la surface de l'acier inoxydable. Ils entraînent la corrosion et rendent la surface terne et sale. L'acier inoxydable est un alliage d'acier composé de fer, de nickel, de
chrome et de molybdène, entre autres.
La quantité de nickel détermine si l'acier inoxydable est magnétique ou seulement légèrement magnétique. Le molybdène rend l'acier inoxydable plus résistant aux chlorures. La quantité de chrome dans l'alliage est très importante et détermine les propriétés anticorrosion du matériau. Pour parler d'acier inoxydable, il faut au moins 10,5 % de chrome. Au contact de l'oxygène de l'air, le chrome forme une fine couche d'oxyde de chrome à la surface. Cette peau protège l'acier sous-jacent de la corrosion et rend l'acier inoxydable. Et pourtant. L'acier inoxydable peut rouiller.
Et plus que vous ne le pensez. Il suffit de regarder autour de soi. Vous voyez régulièrement des taches de rouille et de la corrosion sur les structures en acier inoxydable. Les salissures à la surface de l'acier inoxydable empêchent l'oxygène d'y pénétrer en quantité suffisante. Cela empêche la formation spontanée d'une nouvelle peau d'oxyde de chrome après un dommage. Avec le temps, l'acier inoxydable lui-même commence à se corroder ou à rouiller. En l'absence de traitement, la résistance mécanique de la structure peut s'en trouver fortement diminuée. La forme la plus évidente de contamination est la saleté qui se concentre dans les crevasses ou les fissures de la construction en acier inoxydable et autour des joints soudés mal finis.
La quantité de nickel détermine si l'acier inoxydable est magnétique ou seulement légèrement magnétique. Le molybdène rend l'acier inoxydable plus résistant aux chlorures. La quantité de chrome dans l'alliage est très importante et détermine les propriétés anticorrosion du matériau. Pour parler d'acier inoxydable, il faut au moins 10,5 % de chrome. Au contact de l'oxygène de l'air, le chrome forme une fine couche d'oxyde de chrome à la surface. Cette peau protège l'acier sous-jacent de la corrosion et rend l'acier inoxydable. Et pourtant. L'acier inoxydable peut rouiller.
Et plus que vous ne le pensez. Il suffit de regarder autour de soi. Vous voyez régulièrement des taches de rouille et de la corrosion sur les structures en acier inoxydable. Les salissures à la surface de l'acier inoxydable empêchent l'oxygène d'y pénétrer en quantité suffisante. Cela empêche la formation spontanée d'une nouvelle peau d'oxyde de chrome après un dommage. Avec le temps, l'acier inoxydable lui-même commence à se corroder ou à rouiller. En l'absence de traitement, la résistance mécanique de la structure peut s'en trouver fortement diminuée. La forme la plus évidente de contamination est la saleté qui se concentre dans les crevasses ou les fissures de la construction en acier inoxydable et autour des joints soudés mal finis.
Le long des voies ferrées et des autoroutes
La rouille mouche sur l'acier inoxydable est causée dans la plupart des cas par de petites particules d'acier (oxydes de fer) qui se déposent sur la surface de l'acier inoxydable. Elles se déposent dans les pores et commencent à rouiller au contact de l'humidité. Ce phénomène se produit principalement à proximité des voies ferrées, des autoroutes et dans les ateliers où l'acier au carbone et l'acier inoxydable sont traités dans le même espace.
Au bord de la mer
Les aérosols constituent un deuxième ennemi majeur de l'acier
inoxydable. Il s'agit de petites gouttelettes d'eau de mer contenant du sel et des chlorures. Cette contamination se produit généralement dans les zones côtières, entraînant une attaque très localisée et une corrosion par
piqûres. Le sel de déneigement a le même effet sur les structures en acier inoxydable le long des autoroutes.
Pendant la construction
L'utilisation de matériaux très différents dans une construction entraîne un dépôt de rouille (par exemple, des boulons galvanisés dans des charnières en acier inoxydable ou des vis en acier dans une construction en acier inoxydable). Les dommages mécaniques sont également préjudiciables à la formation de rouille. Ces dommages se produisent souvent lors de la
transformation de l'acier inoxydable. Lors du pliage, du sciage, de la
découpe ou du soudage. Ou lorsque l'acier inoxydable entre en contact avec des objets en fer (p. ex. dommages causés par les fourches d'un chariot élévateur).
La solution.
Dans le passé, seules la teinture ou le ponçage intensif constituaient une solution pour rendre les surfaces dégradées à nouveau propres. InoxiClean Restore offre désormais une alternative rapide, facile et sûre.
InoxiClean Restore de Cibo:
1. Élimine la corrosion, les taches de rouille et autres contaminants.
2. Redonne l'éclat d'origine
3. Applique une couche de protection hydrofuge et antisalissure.
Le Restore donne de bons résultats sur l'acier inoxydable, l'aluminium, le laiton et le cuivre. Il est 100% biodégradable, donc totalement inoffensif pour l'homme et l'environnement. De plus, le Restore applique une couche protectrice hydrofuge et antisalissure, ce qui protège plus longtemps la surface des nouvelles salissures et de la corrosion.
Vraiment facile
Comme Restore n'est pas une tache, il est possible de se passer de vêtements de protection. Son utilisation est très simple. Il suffit de vaporiser, de laisser agir 5 minutes, de frotter et de rincer. Et tout redevient comme neuf.
Applications
Les applications de Restore sont infinies. Citons par exemple les cuisines commerciales, la rénovation de façades, les infrastructures urbaines et routières, le mobilier extérieur, l'entretien des machines, les jantes et les pots d'échappement des voitures ou encore la rénovation maritime.